L'importance du mindset dans l'entrepreneuriat pour réussir

Pour commencer, qu’est-ce que le mindset ?
Le mindset est un mot anglais qui signifie « mentalité » ou encore « façon de penser ».

Un entrepreneur qui réussit est une personne lambda comme vous et moi, mais à quelques détails près. C’est une personne dotée d’une vision, parfois même une immense vison, comme Steve Jobs, qui a fondé la marque de la pomme croquée, mais qui, contrairement à plus de 95% des autres, met tout en œuvre pour matérialiser cette vision… La réussite d’un dirigeant d’entreprise est constituée à 20 % de savoir et de savoir être, 20 % de techniques et de compétences et 60 % de Mindset.
Mais qu’est-ce que la mentalité ou la manière de penser d’un entrepreneur peut avoir avec la réussite de son business ? Tous les dirigeants d’entreprise ayant réussi vous en parleront : « avoir un produit ou un service de qualité n’est pas la garantie d’une affaire qui prospère », et ce en particulier dans un marché hyper concurrentiel où se joue une compétition féroce. L’entrepreneuriat, quelle que soit sa forme, n’est pas donné à tout le monde. C’est une aventure longue et difficile, qui est parsemée de nombreux challenges… Un jour, ce sera l’euphorie totale grâce à des volumes de commandes élevés ou un trafic important. Et un autre jour, vous serez au bas de l’échelle à cause d’un bad buzz, d’un mauvais investissement ou de toute autre raison. Face à cette tempête émotionnelle, le dirigeant d’entreprise qui souhaite arriver à bon port doit avoir un moral à toute épreuve et en particulier la capacité à ne jamais perdre de vue son objectif.

« Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles » - Oscar Wilde

Entrepreneur, votre mindset est vital à votre réussite, c’est pourquoi :

Formez-vous, que ce soit sur le web ou dans tout autre domaine, les réalités changent régulièrement, et les défis ne font que s’accroître. Inscrivez-vous dans un processus de formation pour accroître votre confiance en vous. Ainsi, vous ne serez pas pris de court par les changements qu’il y a dans votre activité.

Soyez patient et persévérant, un bon entrepreneur est une personne dotée d’une grande persévérance et beaucoup de patience, 99 échecs ne doivent pas vous arrêter, car c’est peut-être au 100e essai que vous réussirez. Gardez à l’esprit qu’un business qui marche se construit sur le long terme et vous devrez vous battre pour parvenir à la réussite.

Soyez ambitieux, c’est un élément important d’un bon mindset d’entrepreneur. Cela vous permettra de réussir et d’atteindre des niveaux élevés et vous obligera à vous fixer des objectifs en vous donnant les moyens pour les atteindre. Ayez des projets fous et lancez-vous même si personne ne croit que cela est possible. Plus vous prenez de risques et plus vous risquez de perdre gros, mais plus vous avez de chance de gagner le gros lot !

Soyez constamment dans l’action, la célèbre maxime « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » caractérise très bien le mindset d’un entrepreneur. Vos connaissances théoriques ne vous serviront à rien tant que vous ne les appliquerez pas dans votre business. Pour un début, vous allez devoir oublier les grasses matinées et les virées entre potes tous les week-ends. Une bonne dose de sacrifices est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise.
Et surtout, ne vous reposez pas sur vos lauriers parce que vous avez obtenu de bons résultats. Travaillez constamment pour aller plus loin, car la concurrence n’est jamais loin. Stagner, c’est reculer.

Vous aussi, vous pouvez y arriver. Vous pouvez réussir sur le net si vous le désirez ardemment, et si vous vous en donnez les moyens. Tous les défis vous sembleront insurmontables jusqu’à ce que vous fassiez le premier pas. Soyez visionnaire, ambitieux, motivé, déterminé, patient et préservant. Au lieu de voir le verre à moitié vide, il faut le voir à moitié plein ; au lieu de flancher, il faut se relever ; et au lieu d’abandonner après un échec, il faut foncer deux fois plus…
Lancez-vous, et vous prendrez progressivement confiance en vous. Vous ne saurez pas de quoi vous êtes capable tant que vous ne vous jetez pas à l’eau.
On ne naît pas entrepreneur, mais on le devient et pour y arriver, il faut avoir la rage de réussir, de réaliser n’importe quel défi et d’engranger de l’expérience en apprenant de ses propres erreurs.
Adoptez une attitude gagnante, un état d’esprit ouvert et sans ego pour atteindre le succès !

photo d'un achat en caisse

Rejoignez gratuitement notre formation pour devenir un entrepreneur à succès